Événement

Commémoration de la charge de Burkel

CHARGE BURKEL - MALDEGEM

En 1918, le « Groupe d’armées des Flandres », placé sous les ordres du roi Albert Ier, mène une offensive de libération afin de reconquérir le territoire occupé par les Allemands depuis 1914.

Le 18 octobre, la 5e Division d’armée a atteint Bruges et la 7e Division d’infanterie a repris Oostkamp. La Division de cavalerie, quant à elle, a pour mission d’attaquer Eeklo, ce qu’elle ne peut pas réaliser en raison de la destruction des ponts à Ruddervoorde. Les cavaliers reçoivent pour consigne de prendre position derrière la 1re Division d’infanterie, à l’ouest de Ruddervoorde.

Dans la nuit du 18 au 19 octobre 1918, les troupes allemandes commencent à se replier. La Division de cavalerie est alors chargée de suivre le retrait ennemi en deux colonnes, en direction d’Eeklo. C’est alors que la colonne nord et la 1re Brigade (également connue comme la Brigade des Guides) se retrouvent sous le feu de l’arrièregarde allemande à Burkel.

Le 19 octobre 1918, vers cinq heures du soir, les 3e et 4e escadrons du 1er régiment de Guides, précédés de deux autos-mitrailleuses, reçoivent l’ordre de prendre d’assaut les positions allemandes situées sur le Vossenhol et à Brukel.

.

CHARGE BURKEL - MALDEGEM

Après un tir de sommation de l’artillerie, le major Victor van Strydonck ordonne à la cavalerie de charger la ligne allemande, tous sabres dégainés. Une dizaine de cavaliers se font tuer, parmi lesquels le capitaine-commandant et comte Francis de Meeûs, l’adjudant Guy van der Cruycen et le chauffeur de l’une des autos-mitrailleuses. La charge à cheval ne peut toutefois pas se poursuivre, car deux automitrailleuses sont immobilisées et quelques chevaux morts bloquent la route. Pour cette raison, l’attaque sur deux lignes de mitrailleurs allemands se poursuit à pied.

À la tombée de la nuit, ils constatent que l’ennemi s’est replié sous la pression de l’attaque. La résistance allemande est ainsi rompue et le 2e régiment de Guides peut libérer Maldeghem le 20 octobre.

Le 18 octobre 1931, le mémorial, érigé par le fils aîné du capitaine-commandant de Meeûs, est inauguré solennellement, en présence de nombreux officiers supérieurs belges, de l’union des anciens combattants de Maldeghem et de nombreuses autres associations. Une cérémonie du souvenir est organisée chaque année en octobre, en présence du bourgmestre et de membres du collège des échevins de Maldeghem, de la fraternité du 1er régiment de Guides et de l’école primaire du Vossenhol.

 

INFOS PRATIQUES

Où : Maldegem

Quand : 19 octobre 2018