Événement

Commémoration nationale de la fin de la première guerre mondiale Bruxelles

11 Nov

La tombe du Soldat inconnu est un monument situé à Bruxelles où a été enterrée la dépouille mortelle d’un soldat inconnu le 11 novembre 1922. Le monument se trouve au pied de la Colonne du Congrès, commémorant le Congrès national qui a adopté la constitution belge en 1830.

En 1922, les cercueils de cinq militaires belges de nom et de grade inconnus sont déterrés dans cinq cimetières militaires. Ces militaires sont morts durant la Première Guerre mondiale, lors de combats à Anvers, Liège, Namur, sur le Front de l’Yser et dans la zone de l’offensive de libération en Flandre. Les cinq cercueils sont transportés vers la gare ferroviaire de Bruges pour un dernier hommage. Le 10 novembre 1922, Raymond Haesebrouck, habitant de Bruges et invalide de guerre, est amené à la gare, où le général de Longueville lui demande de désigner l’un des cinq cercueils. Haesebrouck choisit le quatrième cercueil, qui deviendra le symbole de tous ceux qui se sont sacrifiés pour la Belgique et sera enterré sous une croix anonyme. Les quatre autres cercueils sont de nouveau enterrés au cimetière de Bruges.

Le 11 novembre 1922, un train affrété spécialement pour l’occasion apporte la précieuse cargaison en gare de Bruxelles-Nord. Le cercueil est alors transporté sur un affût vers la Colonne du Congrès.

Il est salué le long du parcours par une haie d’honneur formée d’invalides de guerre et de déportés. Le cercueil est enterré avec les honneurs, en présence de la famille royale, dans le caveau situé au pied de la Colonne du Congrès. Durant la cérémonie, le Roi Albert Ier prononce notamment ces quelques mots :

« Peu importe qu’il ait été bourgeois, ouvrier ou agriculteur, Flamand ou Wallon. Nous lui rendons hommage, car il représente à nos yeux les qualités éternelles de notre espèce, car il est le symbole intangible de la défense de notre liberté, de notre unité et de notre indépendance, et la garantie de l’immortalité de notre patrie. »

 

INFOS PRATIQUES

Où : Bruxelles

Quand : 11 novembre 2018