Événement

COMMÉMORATIONS de la Bataille du mont Kemmel

kemmelberg1

Au printemps 1918, les Allemands déclenchent une offensive, la Kaiserschlacht ou bataille de l’empereur. Jouant son va-tout sur le front occidental, le commandement allemand lance deux assauts successifs dans la Somme et en Flandre. La première opération, « Michael», engagée le 21 mars, s’essouffle après avoir repoussé les troupes britanniques et menacé Amiens. En fin de compte, l’offensive se brise sur la résistance des troupes alliées.

Les Allemands concentrent alors leurs efforts sur la Flandre. Ils espèrent réduire le Saillant d’Ypres et atteindre la côte de manière à couper l’approvisionnement allié. Dès le 9 avril, ils enfoncent les lignes britanniques dans les plaines de la Lys, refoulent les Portugais à Neuve-Chapelle et se lancent à l’assaut des monts de Flandre. Estaires et Bailleul tombent, mais le 19 avril leur progression s’arrête sur le mont Kemmel, une hauteur stratégique utilisée par les Britanniques comme poste d’observation depuis 1915.

Le 25 avril 1918 les renforts français affrontent des troupes d’élite allemandes qui déclenchent la deuxième bataille du mont Kemmel par des tirs massifs d’artillerie. Au terme de violents combats, souvent au corps à corps, les Allemands s’emparent du sommet de la colline.

 

Kemmelberg2

La Kaiserschlacht s’achève le 29 avril 1918. Malgré l’avancée allemande, les alliés parviennent à stabiliser le front et à empêcher l’ennemi de percer, mais au prix de lourdes pertes.

Sur les pentes du mont Kemmel, surnommé en 1918 « le mont chauve », les combats ayant saccagé toute la végétation, se dresse aujourd’hui un ossuaire qui rassemble les restes de 5 294 soldats français, la plupart d’entre eux tombés dans la bataille du mont. Seuls 57 corps ont pu être identifiés.

Au sommet de colline s’élève un autre impressionnant monument, rappelant le sacrifice des troupes françaises qui ont combattu en Belgique. Cette colonne de 32 mètres de haut symbolise la déesse ailée de la Victoire, dite « l’ange » dans le langage populaire.

Le 27 avril 2018 la commémoration annuelle se tiendra en ces lieux, avec transfert de la flamme de l’Arc du Triomphe de Paris. La cérémonie sera accessible au grand public.

 

 

INFOS PRATIQUES

Où : mont Kemmel

Quand : 27 avril 2018