Événement

Des livres et des rencontres

La librairie Pax vous invite à une expérience historique, mais aussi intime et sensorielle, sur la première décennie de l'après-guerre en Belgique à travers un ouvrage collectif rassemblant plus de trente historiens: Pierre Lierneux & Nastaja Peeters (éds.), "Au delà de la Grande guerre : La Belgique 1918-1928", éditions Racine.

"Dans les villes et les villages, on croisait des hommes n'ayant plus qu'un seul bras ou une seule jambe. Les gueules cassées se cachaient derrière un masque. Jusque dans les plus petits villages, on érigea des monuments en mémoire des fils tombés à la guerre. Des centaines de cimetières militaires dessinèrent le paysage. Des veuves, des mères et des pères se rendirent en pélérinage aux Flanders Fields, sur la Somme, à Verdun... Des associations d'anciens combattants virent le jour. Certains essayèrent de rattraper leur jeunesse perdue à coups de boisson et de danse, ce que l'on appelera plus tard les roaring twenties, les années folles."

La rencontre sera animée par Michel Jaupart, directeur général a.i. du War Heritage Institute, avec la présence de Pierre Lierneux & Olivier Van der Wilt, commissaires de l'exposition, et de Christoph Brül, docteur en histoire et spécialiste des relations belgo-allemandes.

 

INFOS PRATIQUES

Où: War Heritage Institute - site Musée royale de l’Armée

Parc du Cinquantenaire 3, 1000 Bruxelles

Quand: le 7 novembre 2018 - 18h30 à 20h00