En août, une colonne historique traversera la Flandre de Lo-Reninge à Gand, dans les pas du Groupe d’armées des Flandres. Au terme de violents combats, les troupes belges, britanniques et françaises repoussent ensemble les Allemands vers l’est au cours de l’offensive finale.
Cette marche de la libération commencera en Flandre occidentale à Lo-Reninge et se terminera à la Caserne Léopold de Gand, soit 150 kilomètres environ. La colonne comptera quelque 150 participants, tous en tenue de 1918. Elle sera suivie de 50 chevaux, d’un convoi d’armements et de pièces d’artillerie historiques, de cantines roulantes, d’ambulances, de voitures d’état-major et de véhicules logistiques, etc.
Tout au long de cette marche historique, la colonne s’arrêtera régulièrement près des monuments et dans les villages. Le public aura l’occasion d’y rencontrer les participants et de s’informer sur l’histoire de cette période dramatique. En même temps, la colonne donnera un maximum de visibilité aux nombreux projets locaux organisés par les villes et villages qu’elle traversera.
Ce projet est réalisé avec des groupes spécialisés en histoire vivante et le War Heritage Institute, en collaboration avec la Défense et les provinces de Flandre occidentale et orientale.
Pour plus d’information : www.debevrijding.be.