Événement

Le War Heritage Institute participe à la parade du 11 novembre à Mons avec des véhicules historiques uniques

MonsLe War Heritage Institute participe à la parade du 11 novembre à Mons avec des véhicules historiques uniques

Les 11 et 15 novembre 1918, les troupes canadiennes de la 5th Royal Irish Lancers paradaient à la Grand-Place de Mons, fraîchement libérée. Cent ans plus tard, une reconstitution de cette même parade historique aura lieu, exécutée par les troupes des armées belge, canadienne, française et britannique ainsi que d’autres acteurs. Lors de la Parade de la libération ce 11 novembre 2018, le War Heritage Institute sera également présent, de même que des détachements et des fanfares de la Défense.

Grâce à son réseau, le War Heritage Institute proposera de l’histoire vivante ainsi qu’un éventail de pièces de collection exceptionnelles. 

Pendant la parade, des groupes de reconstitution feront revivre l’image de l’infanterie d’antan : une voiture d’officiers FORD T, un attelage hippomobile tractant un kanon Krupp de 75 mm avec son caisson, un attelage hippomobile Ambulance, un attelage canin avec charrette à munitions et une imposante réplique d'un char… Tout ce matériel sera présenté au public pour ranimer cette période.

Photos de Marc Rogghe et de Rudi Leys