Le fort de Breendonk est construit au début du XXe siècle et fait partie de la ligne de défense autour de la Place Forte d’Anvers. Il est intensément bombardé durant les premiers mois de la Première Guerre mondiale. Le fort de Liezele à quatre kilomètres de là et le fort de Walem à huit kilomètres subissent le même sort. Malgré son histoire et son rôle durant la Grande Guerre, le fort de Breendonk est surtout connu pour son usage comme camp de l’horreur nazie par l’occupant allemand durant la Deuxième Guerre mondiale. Chaque année, plus de 100 000 personnes visitent ce mémorial.
À l’occasion du 100e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, les quatre premiers locaux du mémorial accueillent une exposition retraçant la construction de la ligne fortifiée d’Anvers, l’occupation et les combats autour du fort de Breendonk. Des logements d’urgence identiques à ceux de l’époque seront également reconstruits d’ici la fin 2018 à l’intérieur de l’enceinte.
Les autorités belges s’organisent déjà durant la guerre afin de pallier le manque de logements : en septembre 1916, le Fonds du Roi Albert est créé. Toutefois, on sous-estime fortement cette pénurie. Fin 1919, ce Fonds aura édifié 850 maisons dans tout le pays, alors que 78.937 sont nécessaires. D’un point de vue organisationnel, Le Fonds fait face à de grands défis. Il confie rapidement plusieurs tâches aux communes, telles que la planification, la localisation, le transport et l’attribution.
À Willebroek, près de 700 logements ont été totalement ou partiellement détruits. Différents facteurs, comme le retour des réfugiés, mais également le nombre accru de mariages contribuent au manque de logements. Les premiers baraquements sont installés en 1919, mais afin de répondre aux premiers besoins, l’administration communale dresse également d’autres abris, notamment des tentes. Au total, 129 logements d’urgence seront construits à Willebroek après la Première Guerre mondiale. Le dernier se trouvait à la Gezondheidstraat 6 et a été démonté en septembre 2016 par le 11e Bataillon de Génie de Burcht, pour être amené à l’école technique provinciale de Boom, où des étudiants de la section menuiserie le répareront avant qu’il ne soit définitivement installé sur le site du fort de Breendonk.
INFOS PRATIQUES
Où : Mémorial National du Fort de Breendonk
Brandstraat 57
B-2830 Willebroek
Quand : décembre 2018