Exposition « Au-delà de la Grande Guerre » - encore jusqu’au 22 septembre 2019
Depuis son inauguration en septembre 2018, l’exposition a attiré plus de 60.000 visiteurs. Sa fermeture est maintenant en vue. Venez donc encore vite découvrir ses pièces de collection souvent uniques en leur genre !
Une sélection !
Le chien Whisky
Le chien Whisky accueille les jeunes visiteurs et les guide à travers l’exposition. Blessé à l’oeil, il est le symbole des souffrances de 4 années de guerre, de la solitude morale des soldats qui cherchent le réconfort d’animaux qui partagent leur vie.
Whisky vous fera découvrir (grâce à un petit fascicule disponible à l’accueil) le drapeau blanc de l’armistice, la table de l’architecte reconstruisant la Belgique détruite, les souvenirs entretenant la mémoire du conflit et bien d’autres objets extraordinaires.
L’empereur Guillaume II
Installé depuis de nombreux mois déjà dans la ville thermale belge de Spa, l’empereur Guillaume II y abdique deux jours avant l’Armistice, le 9 novembre 1918, et part en exil dans la petite ville hollandaise de Doorn. L’uniforme exposé est celui qu’il portait lors de ce départ. Une pièce unique !
Le Traité de Versailles
La guerre finie, la paix est à gagner. C’est à Versailles que l’on règle le sort de l’Allemagne vaincue. Tant le président américain Wilson que le premier ministre britannique Lloyd George ou encore le président français Clemenceau sont représentés dans notre exposition.
Tracteur Hart Parr 18-36
Découvrez le puissant tracteur Hart Parr 18-36, construit entre 1926 et 1930 et directement importé des Etats-Unis d’Amérique pour permettre aux paysans de creuser de profonds sillons dans leurs champs pour les rendre à nouveau fertiles. La mécanisation de l’agriculture en Belgique débute !
Honorer la mémoire
Après l’hécatombe, l’heure est au deuil. Les sépultures provisoires font place aux cimetières définitifs. Partout, des monuments honorent les morts et célèbrent la victoire. Découvrez les nombreuses et magnifiques maquettes d’artistes des monuments encore à construire.
Les années folles
Après quatre longues années de conflit, la société aspire à retrouver liberté et joie de vivre. Grâce aux progrès techniques, elle devient plus mobile, accède à plus de confort et libère du temps pour les loisirs. La vie culturelle foisonne et se renouvelle. Admirez les salons art-déco, l’art nouveau, les masques africains, les éléments de la mode “garçonne” ou laissez-vous entraîner par les rythmes endiablés des années folles.